Françoise GALAIS, mezzo et metteuse en scèneMezzo-soprano - responsable artistique du Festival "La Voix dans tous les Sens" Metteur en scène
Diplômée du CNR de Nantes en piano et solfège. Education vocale à Paris avec Yva Barthélémy. Reçue à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris après seulement deux ans d’études dans la classe de Michel Sénéchal et travaille lors de Master Classes avec Christa Ludwig, Hans Hotter et Daniel Ferro.
Engagée dès sa sortie de L’Ecole d’Art Lyrique. au théâtre du Châtelet avec l’orchestre de Radio France pour le Rôle Titre de l’Enfant et les sortilèges de Ravel ainsi qu à l’Opéra Comique. Obtient une bourse d’étude (Bourse Lavoisier) pour l’Italie où elle perfectionne son répertoire d’opéra italien pendant une année et bénéficie de l’aide aux jeunes talents de France Télécom. Soliste dans la troupe de l’Opéra de Nice et à l’Acropolis pendant deux ans où elle chante l’opéra et la musique sacrée.
Rôles interprétés en France et à l’étranger : l’Enfant dans l’enfant et les Sortilèges de Ravel, Bertha du Barbier de Séville de Rossini, Dorabella du Cosi Fan Tutte de Mozart, Féodor dans Boris Godounov de Moussorgsky, Fidalma du Mariage Secret de Cimarosa, Pauline /Milovsor dans La Dame de Pique de TchaÏkovsky... Vaste répertoire de mélodies avec piano, avec instruments et avec orchestre auquel elle se consacre plus particulièrement aujourd’hui. (Duparc, Fauré, Ravel, Berg, Strauss, Britten, Barber, Santoliquido, De Falla, Rosenthal, Ginastera...) Créations : « Hystériade », tragi-comédie composée par Fabrice Boulanger, texte de Christine Mananzar, théâtre de Nanterre.« A nos éclats de rire » chorégraphie de Maîté Fossen et musique d’Oria Suriano, Festival d’Avignon Création pour voix, violoncelle, Glass harmonica et artiste acrobate imaginée par Françoise Galais et composée par Stephan Leach (prévue en 2006). Enregistrements live : RFI international : Récital chant et piano avec Florence Betrom à l’auditorium St Germain à Paris Mélodies de A. Ginastera, M. De Falla, et F. Monpou.Radio France : L’Enfant et les Sortilèges, rôle titre. dir. Armin Jordan -théâtre du Châtelet.
Participe à une émission sur France Inter dédiée à Maria Callas. Formée à l’enseignement avec Yva Barthélémy dont elle a été l’assistante pendant plusieurs années.
Enseigne le chant et la mise en scène lors de Masters classes et stages pour chanteurs lyriques mais aussi pour des enfants solistes et adultes amateurs.
Elle intervient aussi comme metteur en scène et/ou chef de chant pour différents groupes amateurs et professionnels
Responsable artistiquenpour le Festival OFF en septembre au Théâtre Municipal de Sens ’’La Voix dans Tous les Sens’’
Artiste Lyrique, elle se produit dans un vaste répertoire allant de la Musique Scrée à l'Opéra et crée des spectacles lyriques qu'elle met en scène et où elle chante souvent accompagnée d'artistites de tous horizons

Spectacle tout public

FABLES ET HISTOIRES DRÖLES

Jeudi 11 mai : 14h30 scolaire
                          19h30 tout public

Photos de répétitions

PASS FESTIVAL plein tarif  du 11 au 14 : 50 €

Chaque nouvelle adhésion bénéficie d'1 place gratuite pour le Festival

Décourvrir les autres spectacles du FESTIVAL 2023
cliquez !

Julien DELAROCHE
baryton


Margaux FOURNIS
mezzo

"FABLES DE LA FONTAINE"
musique de Jacques OFFENBACH

"LES CHANSONS DU MONSIEUR BLEU"
poèmes de Nino
musique de Manuel ROSENTHAL

Mise en scène : Françoise GALAIS

Décors de Jean Pierre WITTE

Guillaume BAUDOIN
ténor


Mahault ROBLAIN
soprano


Costumes de Mireille DANISCH

FABLES ET HISTOIRES DRÔLES

Manuel Rosenthal :  Les "Chansons du Monsieur Bleu" de Manuel Rosenthal forment un cycle de mélodies composées en 1932. Manuel Rosenthal – unique élève de Maurice Ravel-  fut le célèbre compositeur de la gaieté parisienne. "Car les petits garçons ont beaucoup de génie. Ils font ce que les grandes personnes ne font pas ; ils regardent, ils écoutent et ils ont leur opinion à propos de ce qu’ils ont vu et entendu. J’ai donc mis en musique, sérieusement, les paroles d’un petit garçon qui se moquait des grandes personnes et de bien des choses." Manuel Rosenthal.

Nino :  "Le poète fantaisiste qui signe Nino ne cache point sous ce pseudonyme un secret plus grave que celui de sa modestie : et c'est pourquoi il nous sera permis de révéler qu'il s'appelle Michel Véber, qu'il est le fils cadet du délicieux peintre Jean Véber, et le neveu de l'auteur dramatique et romancier Pierre Véber.   Il est né en 1896, et à dix-huit ans il alla se battre vaillamment contre les Allemands avec son père et son frère aîné. Ce fut sa première fantaisie, et elle lui valut des succès, citations, croix de guerre et deux blessures. Redevenu simplement Nino, il publia en 1922, pour son plaisir et celui de ses amis, un recueil de poèmes que son père a parsemé de croquis charmants et qui s'appelle Vn Baiser pour rien. On y voit s'y jouer une sensibilité capricieuse, ironique et tendre, nonchalante et désinvolte, secondée par la science précoce d'un artisan amoureux des rythmes. Nino est un musicien de la nuance. S'il faut toujours venir de quelqu'un, c'est de Juges Laforgue, de son génie de grâce ailée et douloureuse, que vient ce très jeune poète. » Camille Montclair